HomeCryptomonnaiesEthereum en tête des blockchains les plus touchées par les crypto scams

Ethereum en tête des blockchains les plus touchées par les crypto scams

Un nouveau rapport révèle qu’Ethereum a été la blockchain la plus touchée par les escroqueries crypto au cours de la dernière année, pour une valeur de 576,6 millions de livres sterling volées. 

Ethereum est la blockchain la plus touchée par les crypto scams

Selon une analyse de la base de données REKT de Smart Betting Guide, il semble qu’Ethereum soit en tête de liste des blockchains les plus touchées par les arnaques crypto au cours de la dernière année.

Cette étude a pris en compte les fraudes les plus courantes, les pertes cumulatives et les blockchains vulnérables.

Dans ce sens, Ethereum a vu 576,6 millions de livres sterling volés, compte tenu de tous les fonds restitués (152,2 millions de livres sterling), avec des pertes supérieures de 605% par rapport à la moyenne des blockchains.

Le rapport ajoute également que l’escroquerie crypto qui a entraîné la plus grande perte pour la blockchain d’Ethereum a été celle des exploits de contrôle d’accès. Dans ce type d’escroquerie, les fraudeurs exploitent une vulnérabilité du système pour obtenir un accès direct aux informations d’identification ou aux données des utilisateurs.

Apparemment, cependant, Ethereum ne semble pas être la seule blockchain la plus touchée par les crypto scams. 

Ethereum et le classement des blockchains les plus touchées par les arnaques crypto au cours de la dernière année

Le rapport a publié un véritable classement, avec les 10 premières blockchains ayant subi les plus grandes pertes en 2023. 

Après Ethereum, en effet, sur le podium monte la Blockchain de Bitcoin avec plus de 209 millions de livres sterling suivie de Polygon avec plus de 98 millions de livres sterling volées.

Juste en dessous du podium, on retrouve Centralized, Cardano et Binance. Les escroqueries les plus répandues ici sont respectivement “exploit de contrôle d’accès” pour les deux premières et “rug pull exit scam” pour Binance.  

Dans les quatre dernières positions de ce classement, on retrouve ensuite Arbitrum avec plus de £63 millions volés, Avax avec £15 millions, Optimism avec £14 millions et Heco avec £6 millions volés. 

Un autre classement, ensuite, présente les 5 plus grandes arnaques crypto en 2023, en fonction des fonds perdus. Ici, en première position se trouve l’arnaque crypto “access control” qui a entraîné une perte de plus de £665 millions et dont la blockchain la plus touchée est une fois de plus Ethereum. 

Ensuite, l’arnaque crypto du “rug pull” a entraîné une perte totale de 110 millions de livres en 2023, avec la blockchain la plus touchée étant Binance. En troisième position, l’arnaque crypto “oracle issue” a été identifiée, avec plus de 104 millions de livres volés, principalement sur la blockchain de Polygon. 

L’attacco “flash loan” e il “phishing” sono le truffe criptate che sono riuscite a rubare ben 77,5 milioni e 58,8 milioni di sterline durante il 2023. Le blockchain più colpite sono Arbitrum nel primo caso e Ethereum per il phishing. 

Comment ne pas tomber dans les pièges

Alors que les cryptomonnaies gagnent en popularité, les arnaques liées aux crypto augmentent également. Cependant, il est possible de se protéger contre les escroqueries en repérant les signaux d’alarme. 

A cet égard, Zigmas Pekarskas, PDG de Smart Betting Guide, a déclaré:

“Le signe le plus évident est si quelqu’un tape pour accéder à vos informations privées, telles que les codes de sécurité ou les données de connexion. Ne partagez pas vos informations personnelles à moins d’être sûr à 100% que la demande est sécurisée, surtout si vous avez été contacté de manière aléatoire par SMS ou e-mail. Méfiez-vous également des rendements, des remises ou des jetons “trop beaux pour être vrais”. Si vous savez qu’une cryptomonnaie est particulièrement volatile, faites attention avant d’accepter un support d’investissement. Assurez-vous de comprendre le fonctionnement des cryptomonnaies et des blockchains afin de pouvoir identifier d’éventuelles anomalies qui pourraient indiquer des intentions malveillantes. Assurez-vous de n’opérer que via des échanges fiables et d’utiliser toujours un portefeuille électronique sécurisé pour conserver vos fonds”.

Dans le cas particulier de l’approval phishing, récemment Eric Jardine, responsable de la recherche sur la cybercriminalité chez Chainalysis, s’est également exprimé, décrivant les aspects cruciaux.

Et en effet, Jardine a décrit comment dans cette arnaque crypto, l’escroc choisit spécifiquement sa victime (comme dans le cas des arnaques romantiques), en construisant une relation avec elle pour gagner sa confiance. Une fois obtenue, l’escroc réussira à faire signer et approuver la transaction frauduleuse.

Selon Jardine, une solution au problème devrait être que le secteur crypto, et donc les projets, devraient mieux éduquer leurs utilisateurs, afin de les protéger des voleurs de cryptomonnaies. 

Stefania Stimolo
Stefania Stimolo
Graduated in Marketing and Communication, Stefania is an explorer of innovative opportunities. She started out as a Sales Assistant for e-commerce, and in 2016 she began to develop a passion for the digital world, initially in the Network Marketing sector, where she discovered and became passionate about the ideals behind Bitcoin and Blockchain technology, which lead her to work as a copywriter and translator for ICO projects and blogs, and organize introductory courses.
RELATED ARTICLES

MOST POPULARS